R&D Industrielle

Caractérisation – Etudes R&D – Méthodes prédictives – Formulation – Data Science

Les comportements physiques et dynamiques des matières et formulations constituent un nœud de problématiques dans la plupart des secteurs industriels, de la R&D à l’application.

Nous mettons à votre service des méthodes et moyens uniques de caractérisation des comportements physiques dynamiques des états de matières complexes, d’étude R&D des couplages matières/process/application, de développement de méthodes prédictives, de formulation physique et de data science pour fiabiliser votre maîtrise.

RHEONIS, le sur-mesure au service des industries de transformation

Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour analyser votre besoin et préciser les apports d’une collaboration

Caractérisation physique dynamique

Nous caractérisons les paramètres et propriétés adaptées à vos problématiques de comportement physique en process ou en application de vos produits (poudre, gel, émulsion, cire, résine, film,…).

Qu’il s’agisse de propriétés rhéologiques, physiques, tribologiques, physico-chimiques ou semi-empiriques, nous mettons en action une approche méthodologique unique d’analyse du besoin pour nous assurer de mesurer des descripteurs fiables de votre contexte, quitte à vous proposer de travailler au développement de méthodes prédictives.

Nos caractérisations s’accompagnent d’une interprétation explicite au regard de votre problématique.

Etude R&D produit/process/application

Les difficultés causées par les couplages dynamiques entre matières et conditions de mise en œuvre sont le plus souvent traitées par des approches essentiellement empiriques.

Nous mettons à votre service notre méthodologie innovante de Science Industrielle des couplages physiques combinant la formulation, des plans d’étude phénoménologiques, une utilisation originale de la rhéométrie pour simuler expérimentalement des procédés et applications spécifiques, des techniques expérimentales ad hoc, des moyens de mesure conventionnels et l’exploitation des données par data science.

Nous sommes ainsi en capacité d’étudier les configurations optimales de formulation à process constant, de process ou application à formulation constante, du couple produit/process ou produit/application et des variabilités induites par différents facteurs environnementaux.

Développement de méthodes prédictives

De nombreuses problématiques industrielles nécessitent des protocoles instrumentaux ad hoc pour quantifier des paramètres-descripteurs, seuls capables de permettre de prédire en laboratoire les comportements de matières en conditions réelles.

Nous développons des méthodes instrumentales prédictives adaptées à vos problématiques, que nous sommes en mesure de vous transférer par internalisation et formation de vos équipes.

Formulation physique

La formulation physique permet de conférer aux produits des propriétés intéressant son comportement à l’échelle mésoscopique et macroscopique (texture, tack, dégradabilité, tenue mécanique, …).

Nous vous accompagnons pour améliorer vos formulations ou en développer de nouvelles grâce à notre méthodologie combinant plan d’expérience phénoménologique et méthodes prédictives.

Vous gagnez ainsi un temps précieux pour réduire vos temps de mise sur le marché ou développer des fonctionnalités innovantes.

Data Science

Certaines problématiques gagnent à être abordées par analyse de données industrielles disponibles ou dans le cadre de campagnes de production de données en grandes quantités.

Nous mettons à votre service des approches avancées de Data Science pour construire des dataset exploitables et adaptés, extraire des corrélations, identifier les descripteurs et causes de problèmes, développer des modèles phénoménologiques et ainsi fiabiliser à la fois la production de données et leur exploitation.

Les principaux atouts d’une démarche unique pour l’industrie

Une approche de Science Industrielle sur mesure partant de votre problématique pour construire la démarche adaptée

*

Des moyens et méthodes uniques pour caractériser ou étudier les couplages physiques et dynamiques entre matières et conditions de mise en œuvre

*

Une expérience transverse des pratiques, problématiques et méthodes des industries de transformation de matières

*

Des prestations sur mesure couvrant les problématiques de la R&D à l’application

*