Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #7 – Behavioral techniques: from quality control to instrumented micro-pilots

Behavioral techniques: from quality control to instrumented micro-pilots Behavioral instrumental techniques (viscosity cup, viscometer, texturometer, rheometer, tribometer, etc.) occupy a privileged place in our Industry, in that they make it possible to acquire information relating to the macroscopic scale, characteristic of industrial phenomena. Among the wide variety of devices on the market, it is often difficult to...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #6 – Measurement standards, sources of problems?

Measurement standards, source of problems? Material transformations involve strong couplings between material and processing conditions, such that the same material or combination of materials gives rise to different products depending on the conditions. Such a particularity has multiple implications that I try to highlight and analyze...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #5 – Technical problems and their resolution

Technical problems and their resolution What do the manufacture of a lip balm, the extrusion of elastomer parts or the emptying of a silo of powders have in common? The coupling between material and process is crucial and its control often poses difficulty. In the event of inappropriate adjustment of the process, the finished product risks being non-compliant;...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #4 – Quality & Material transformation

Quality & Transformation of materials For nearly ten years, we have observed the systematic technical difficulties of industrialists in the transformation of materials within organizations of all sizes, in sectors as diverse as cosmetics, agri-food, pharmaceuticals , composites, coatings or waste treatment. Factors influencing compliance...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #3 – Another look at measurement

Another look at measurement The sensitivity of formulated materials to thermomechanical conditions is a key factor in the diversity of properties and applications in the process industries. It is also the inevitable cause of a large number of technical difficulties encountered during the stages of research, development, production and...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #2 – A brief history of viscometry and rheometry

A short history of viscometer and rheometer I previously mentioned the confusion surrounding the notion of viscosity, often placing technical exchanges on unstable ground conducive to misunderstanding. I would like to show, through a brief history, how the different notions relating to viscosity have gradually been elaborated over the development of techniques...
Industrialology-Rheonis-920x460_test

Industrialology #1 – Viscosity, rheology & confusion

Viscosity, Rheology & Confusion In the vast majority of industries, manufacturing products involves subjecting matter to a succession of transformations to give it certain functions and shapes. The different materials are thus likely to go through powder, fluid, pasty, gelled, emulsified, solid states, etc. Among these transformations, the ability to...

Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #10 – Introduction aux techniques instrumentales comportementales

Introduction aux techniques instrumentales comportementales Les industries de transformation de matière regorgent d’instruments de mesure et normes destinés à quantifier des propriétés macroscopiques liées à l’écoulement, la texture ou la tenue mécanique des ingrédients, produits finis ou semi-finis. Parmi elles, coupes de viscosité, entonnoir de Hall, viscosimètre, texturomètre, rhéomètre, tribomètre, duromètre et autres DMA, sont...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #8 – Pourquoi les industries de transformation ont-elles besoin de méthodes spécifiques ?

Pourquoi les industries de transformation ont-elles besoin de méthodes spécifiques ? Les industries de transformation de matière, de tout secteur et de toute taille, sont souvent acculées à des approches par essai/erreur au niveau technique. L’impact sur les temps et les coûts de développement, l’instabilité générée en industrialisation ou les non-conformités sont parfois loin d’être négligeables....
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #7 – Techniques comportementales : du contrôle qualité aux micro-pilotes instrumentés

Techniques comportementales : du contrôle qualité aux micro-pilotes instrumentés Les techniques instrumentales comportementales (coupe de viscosité, viscosimètre, texturomètre, rhéomètre, tribomètre, etc.), occupent une place privilégiée dans notre Industriologie, en ce qu’elles permettent d’acquérir des informations relatives à l’échelle macroscopique, caractéristique des phénomènes industriels. Parmi la grande variété d’appareils sur le marché, il est souvent malaisé pour...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #6 – Les Standards de mesure, sources de problème ?

Les standards de mesure, sources de problèmes ? Les transformations de matière impliquent des couplages forts entre matière et conditions de mise en œuvre, tels qu’une même matière ou combinaison de matière donne lieu à des produits différents selon les conditions. Une telle particularité a des implications multiples que j’essaie de mettre en lumière et d’analyser...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #5 – Les problèmes techniques et leur résolution

Les problèmes techniques et leur résolution Qu’ont en commun la fabrication d’un baume à lèvre, l’extrusion de pièces élastomères ou la vidange d’un silo de poudres ? Le couplage entre matière et procédé y est crucial et sa maîtrise pose souvent difficulté. En cas de réglage inadapté du procédé, le produit fini risque d’être non-conforme ;...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #4 – Qualité & Transformation de matière

Qualité & Transformation de matière Depuis près de dix ans, nous constatons les difficultés techniques systématiques d’industriels de la transformation de matière au sein d’organisations de toutes tailles, dans des secteurs pourtant aussi divers que la cosmétique, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, les composites, les revêtements ou le traitement des déchets. Les facteurs d'influence de la conformité...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #3 – Un autre regard sur la mesure

Un autre regard sur la mesure La sensibilité des matières formulées aux conditions thermomécaniques est un facteur clé de la diversité des propriétés et applications des industries de transformation. Elle est aussi l’inévitable cause d’un grand nombre de difficultés techniques rencontrées au fil des étapes de la recherche, du développement, de la production et de...
Industriologie-Rheonis-920x460_test

Industriologie #2 – Petite histoire de viscosimétrie et rhéométrie

Petite histoire de viscosimètre et de rhéomètre J’ai évoqué précédemment la confusion entourant la notion de viscosité, plaçant souvent les échanges techniques sur un terrain peu stable propice à l’incompréhension. J’aimerais montrer, à travers un bref historique, comment les différentes notions relatives à la viscosité ont progressivement été élaborées au fil du développement des techniques...
Industriologie-Rheonis-920x460_test
InIndustriologie

Industriologie #1 – Viscosité, rhéologie & confusion

Viscosité, Rhéologie & Confusion Dans la grande majorité des industries, fabriquer des produits implique de faire subir à la matière une succession de transformations pour lui conférer certaines fonctionnalités et formes. Les différentes matières sont ainsi susceptibles de passer par des états poudres, fluide, pâteux, gélifiés, émulsionnés, solides, etc. Parmi ces transformations, la capacité de...