Suspensions concentrées

Les suspensions concentrées (ou slurries) sont des états courants des matières naturelles extraites (boues de forage, de traitement,…), parfois aussi de certaines préparations industrielles (agroalimentaires,…).

La sensibilité des suspensions concentrées

Leurs comportements rhéologique et physique posent parfois des difficultés critiques en process, qu’il est utile d’anticiper de façon adaptée dès le dimensionnement des installations ou dans un choix optimisé d’additifs.

De par la présence de macromolécules dans leur composition, les suspensions concentrées exhibent généralement des comportements rhéologiques complexes (seuil d’écoulement, fort caractère non-newtonien,…) mais aussi des comportements physiques particuliers (sédimentation/décantation,…).

boue traitement

Accompagner vos défis liés aux suspensions concentrées (slurries)

RHEONIS met à votre service sa démarche sur mesure, ses expertises et méthodes uniques pour les questions de comportements physiques des suspensions concentrées :

Caractériser les comportements physiques de vos suspensions concentrées

Dimensionner ou optimiser les procédés de pompage, mélange ou autres

Evaluer l’influence des additifs

Transférer les méthodes instrumentales adaptées et former vos équipes

Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.

Last Updated on 21 septembre 2022 by Vincent Billot