Cas d’étude – Etude R&D de granulation de poudre en micro-pilote instrumenté sur rhéomètre

Secteur : Chimie

Type de client : Groupe

Service interlocuteur : R&D

Le Client souhaite ajuster la granulométrie d’un produit en poudre tout en préservant (ou améliorant) sa coulabilité par une démarche de granulation. Il fait donc appel à RHEONIS pour ses méthodes de micro-pilote instrumenté de granulation, d’investigation expérimentale et de caractérisation des comportements physiques de poudres.

La granulation de poudre en R&D par micro-pilote instrumenté sur rhéomètre

Pour mener cette étude, RHEONIS a mis en œuvre son dispositif de micro-pilote instrumenté de granulation sur rhéométre et ses techniques de rhéométrie des poudres.

Les étapes de l’étude ont donc été les suivantes :

  1. Ajustement du procédé de granulation en micro-pilote
  2. Etude itérative de granulation et séchage de la poudre client par différents liants et concentrations
  3. Détermination des conditions optimales de granulation (débit, mélange, temps, séchage) et validation par granulométrie en voie sèche et rhéométrie des poudres en shear-cell
  4. Recommandations diverses pour les essais d’industrialisation

Gagner en efficacité dans l’étude de granulation de poudres

Le travail mené a permis de valider dans un premier temps la faisabilité d’une granulation effective de la poudre client par certains liants. Les données temps-réel du micro-pilote instrumenté permettent d’étudier rapidement et de déterminer efficacement les conditions les plus favorables pour atteindre la granulométrie visée et préserver les conditions de coulabilité.

L’approche de micro-pilote instrumenté de granulation sur rhéomètre permet à la fois un contrôle des conditions de granulation et un suivi en temps réel du couple sur l’agitateur (directement corrélé au phénomène de granulation, voir courbe ci-contre) et un suivi visuel -éventuellement par caméra.

Ainsi, à la différence des essais usuels en pilote de granulation, chaque essai donne lieu à la production de données quantifiées interprétables. L’analyse des échantillons produits par granulométrie, essais en rhéométrie poudres ou autre permet d’ajuster les conditions de granulation aux propriétés finales visées.

L’observation d’autres phénomènes (moussage notamment) ajoute à l’intérêt de cette démarche expérimentale rapide et efficace.

Le micro-pilote instrumenté de granulation sur rhéomètre

Faible quantité de matières

Suivi temps-réel du phénomène de granulation en fonction de paramètres contrôlés

Démarche rapide permettant d’explorer de nombreuses configurations

Conclusions et recommandations opérationnelles

Vous avez des questions ou souhaitez aborder avec nous vos projets et problématiques de granulation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Last Updated on 23 mars 2023 by Vincent Billot