Poudres

Ingrédients pour les fabricants de produits de consommation (cosmétiques, agroalimentaire, pharmacie,…), produits finis des industries extractive et de première transformation, les poudres constituent un des états physiques principaux des matières industrielles.

Bien que massivement utilisées dans tous les secteurs, les comportements des poudres posent toujours de nombreuses difficultés opérationnelles, de la R&D à l’application, pour lesquelles les méthodes usuelles s’avèrent peu efficaces.

La sensibilité des poudres

Les comportements physiques des poudres sont fortement dépendant des conditions mécaniques et environnementales et la plupart des acteurs industries déplorent régulièrement des problèmes de blocage dans les silos ou les conduites, des phénomènes de mottage, de croûtage ou de solidification en big bag, des variabilités dans les procédés de transformation (granulation, compression,…),…

Selon leur nature (métallique, minérale, organique, synthétique) et leurs conditions de mise en œuvre, les difficultés rencontrées traduisent des phénomènes divers, mais dont le facteur commun est d’être généralement traité industriellement par la souvent fastidieuse voie de l’essai-erreur.

big bag poudres

Accompagner vos défis liés aux poudres

RHEONIS met à votre service sa démarche sur mesure, ses expertises et méthodes uniques et son expérience des poudres et leurs procédés pour vos défis industriels :

Dimensionner les installations, notamment les angles de silo et déterminer les équipements adaptés

Déterminer les causes de problèmes, comprendre les facteurs d’influence

Mettre à votre service ou internaliser des méthodes instrumentales et expérimentales prédictives

Accélérer vos développements ou innovations de formulation

Anticiper l’industrialisation 

Etudier des procédés de mise en œuvre par des méthode expérimentales prédictives

Booster votre innovation

Vous souhaitez discuter de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.

Last Updated on 6 septembre 2022 by Vincent Billot