Pâteux

Le terme « pâteux » qualifie de façon évasive l’état des matières et produits présentant des textures plus ou moins « molles » et des comportements généralement difficiles à l’écoulement.

En termes de comportements physiques, les « pâteux » présentent généralement des propriétés non-newtoniennes (voir notre article Viscosité, Rhéologie et Confusion), une tenue mécanique de type semi-solide et des propriétés aux interfaces, de type collant ou glissement, plus ou moins marquées.

L’état pâteux, régime sensible

D’innombrables matières et formulations, dans tous les secteurs industriels, transitent par un état pâteux selon les conditions de concentration, de thermique ou mécanique. La maîtrise des contributions de ces différents facteurs est cruciale aussi bien en formulation que dans le dimensionnement des procédés.

Selon les spécificités du process ou de l’application, certains comportements et paramètres pilotent la « processabilité » ou l' »appplicabilité »; ce sont ceux-ci qu’il s’agit d’être en mesure de quantifier pour devenir prédictif.

Procédé agroalimentaire de dosage de crème

Accompagner vos défis liés aux produits pâteux

RHEONIS met à votre service sa démarche sur mesure, ses expertises et méthodes uniques et son expérience des produits pâteux de toutes compositions et de leurs procédés de mise en œuvre pour vos défis industriels :

Quantifier les comportements physiques et paramètres représentatifs de votre contexte d’intérêt

Déterminer les causes de problèmes, comprendre les facteurs d’influence

Modéliser les comportements 

Mettre à votre service ou internaliser des méthodes instrumentales et expérimentales prédictives

Accélérer vos développements ou innovations de formulation

Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.

Last Updated on 7 septembre 2022 by Vincent Billot