Pourquoi la mesure ne suffit pas ?

Dans les industries de transformations de matières, la mesure est incontournable. Pourtant, elle n’est qu’un déclencheur — et ne devrait jamais être une fin en soi.

Chez RHEONIS, nous affirmons que « la mesure ne suffit pas ». Voici pourquoi, et comment notre approche unique apporte une réelle valeur ajoutée.

La mesure seule, un leurre trop souvent trompeur

Beaucoup pensent que mesurer une propriété suffit à résoudre un problème. Par exemple, une mesure de viscosité via un viscosimètre Brookfield classique ne distingue souvent pas deux formulations ayant pourtant des comportements très différents en process ou application. Même des mesures rhéologiques plus avancées, bien que plus pertinentes, peuvent être limitées si elle ne sont pas contextualisée : sans comprendre le couplage matière-procédé-produit, on tombe dans des diagnostics insuffisants.

Pour approfondir, notre article Viscosité, rhéologie et confusion

Dans la plupart des cas industriels concrets, les comportements visés ou problématiques ne se réduisent pas à un paramètre ou une propriété. Il s’agit d’en trouver les descripteurs.

Une expertise tournée vers la compréhension, pas seulement la mesure

Chez RHEONIS, nous reprenons le problème à la source : comprendre. Pour cela, il s’agit de (1) contextualiser le problème pour définir la façon de l’aborder;  (2) s’assurer que la façon de l’aborder est adaptée, c’est à dire confirmée par des éléments concrets disponibles, et au besoin l’adapter ; (3) mener les études nécessaires en fonction des degrés de liberté d’action disponible (le procédé peut-il être modifié ? Et la formulation ? Les conditions environnementales peuvent-elles être maîtrisées ? etc.)

Pour chaque projet, nous analysons les phénomènes industriels spécifiques au contexte pour construire des démarches d’étude et des réponses pertinentes et opérationnelles.

Une méthodologie systémique, combinant aspects matières, procédé, méthode

Reconnue pour son approche transversale et systémique, RHEONIS ne se limite pas à réaliser des caractérisations matières. Nous considérons les interactions entre matière, procédé, produit, équipement, méthodes, instrumentation et application. Pour cela, nous exploitons de façon unique la rhéométrie et avons développé des pilotes et instrumentations innovantes.

Cette vision intégrée apporte des bénéfices concrets à chaque étape : R&D, industrialisation, production, qualité, etc.

Des solutions sur mesure et des gains durables

Qu’il s’agisse de résoudre un blocage industriel, d’industrialiser un nouveau produit ou de fiabiliser un process, nous proposons des prestations sur mesure — du conseil jusqu’à la formation continue. Grâce à cette approche personnalisée et intégrée, nos clients bénéficient de gains tangibles : réduction des délais, optimisation des performances, renforcement des compétences internes, harmonisation des pratiques et innovations durables.

Ce que RHEONIS vous apporte vraiment

  • Plutôt que simplement mesurer et comparer, nous questionnons la pertinence de la mesure par rapport à la problématique. Au besoin, nous adaptons les protocoles.
  • Pour certaines problématiques, nous adaptons les instrumentations elles-mêmes pour reproduire en laboratoire les conditions de contraintes industrielles.
  • Nous validons la pertinence des descripteurs au regard des données industrielles disponibles et étudions l’effet des facteurs de variabilité d’intérêt.
  • Nous en tirons des interprétations et des recommandes opérationnelles.
  • Nous vous accompagnons dans l’intégration, par le conseil ou la formation continue.

En bref, RHEONIS vous accompagne dès la définition du besoin jusqu’à l’implémentation des solutions concrètes.

En d’autres termes, RHEONIS ne se contente pas de mesurer : nous écoutons et interprétons le langage des matières dans son contexte industriel, nous créons des leviers de progrès durables, et nous vous accompagnons dans la maîtrise de vos transformations complexes, de la mesure à l’innovation.

Last Updated on 10 septembre 2025 by Vincent Billot