Enduction

Le procédé d’enduction consiste à déposer un revêtement sur un substrat solide ou fibreux. On trouve de nombreuses variantes d’enduction : au rouleau (roll-to-roll), à la racle, par sérigraphie, par trempage, par calandrage,…

Quelque soit le type de revêtement (peinture, vernis, plastisol ou autre), l’enduction met en jeu différents phénomènes physiques dépendant finement du couplage entre formulation et procédé, susceptibles d’occasionner des défauts et divers problèmes.

Le procédé d’enduction, subtil équilibre de phénomènes

Dans tous les processus d’enduction, le revêtement doit être déposé par un système favorisant à la stabilité des conditions et la cadence de production, c’est à dire dans le cadre de phénomènes dynamiques de changement d’état (formation de film, séchage,…), de physique et physico-chimie aux interfaces (mouillage dynamique, tension de surface), de rhéologie, d’interaction physico-chimiques avec le substrat sous contraintes thermomécaniques.

En pratique, ces questions sont essentiellement abordées par des tests empiriques, visant à atteindre un point de fonctionnement satisfaisant en ne plus en bouger. Dès lors, la recherche de point d’optimisation ou simplement d’autres conditions pour d’autres produits engage souvent une mobilisation de l’outil de production.

Accompagner vos défis liés à l’enduction

RHEONIS met à votre service son expertise, son expérience et ses méthodes uniques pour vous accompagner dans vos défis liés à l’enduction :

Quantifier instrumentalement des paramètres clés des phénomènes d’enduction pour comprendre les variabilités

Simuler instrumentalement les variations de conditions pour déterminer les plus optimales

Anticiper le comportement des formulations

Accompagner le prédimensionnement de procédés d’enduction 

Vous apporter notre expertise en support à vos démarches opérationnelles

Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.

Last Updated on 21 septembre 2022 by Vincent Billot