A VOS COTES DANS TOUTES LES ETAPES TECHNIQUES DE VOS DEFIS LIES AUX MATIERES COMPLEXES
Nous vous aidons à fiabiliser vos développements, résoudre vos problèmes et anticiper les comportements de vos produits, par la maîtrise des couplages entre matière et conditions de mise en oeuvre.
POUDRES
La variabilité des comportements des poudres, minérales ou organiques, en silo, en trémie, en process (transport, granulation, encapsulation, atomisation, …), en application (compression,…), les phénomènes de ségrégation, de mottage, d’adhésion ou d’abrasion, sont irréductibles aux propriétés figurant usuellement dans les fiches techniques.
PATEUX
La grande majorité des matières passe par un état pâteux pour être mise en forme. Malgré leurs natures diverses, toutes ont en commun de présenter une grande sensibilité aux conditions de mise en oeuvre en pompage, mélange, extrusion, traitement thermique, enduction, etc., dont la compréhension permet la maîtrise.
MOUSSES
Les mousses, solides ou liquides, comme le moussage, sont généralement caractérisées par des tests empiriques. Les approches modernes de micro-pilote instrumenté permettent de maîtriser les conditions de formation et leur propriétés (stabilité, « douceur », tenue mécanique, compressibilité, …).
TEXTURANTS & PRODUITS GELIFIES
Les texturants et gélifiants sont présents dans un grand nombre de formulation de tous domaines. La maîtrise des conditions optimales de gélification du point de vue process comme des propriétés finales (texture, stabilité, tenue mécanique,…) est un enjeu important pour mieux innover.
RESINES
Les résines, thermoplastiques ou thermodurcissables, standard (epoxy, PU,…) ou de performance (PEEK, PPS,… ), synthétiques ou naturelles, présentent de nombreux enjeux de formulation, de processing et d’application. Maîtriser les couplages des facteurs d’influence dans les différentes étapes est crucial pour dépasser les approches empiriques.
AUTRES PRODUITS A CHANGEMENT DE PHASE
Outre les produits gélifiés et résines, les baumes à lèvres, produits cireux, graisses, ciments, et autres passent d’un état pâteux à solide sous des conditions thermiques ou de séchage dont la mise en oeuvre affecte fortement l’état final.
FLUIDES COMPLEXES
Les liquides contenant des macromolécules en concentration suffisante exhibent des comportements rhéologiques ou aux interfaces parfois particuliers, dont il est utile de maîtriser les conditions d’apparition.
FILM SOUPLE
Investiguer les propriétés spécifiques des films plastiques, films élastomères et même de la peau humaine permet d’optimiser les formulations, les conditions de process ou de développer des dispositifs spécifiques.