Qu’attendre d’un laboratoire de prestation de mesure en rhéologie ?

Vous recherchez un laboratoire prestataire en rhéologie pour vos émulsions, gels, poudre, résine ou autre suspension ?

Vous en trouverez un certain nombre, publics comme privés; mais attention, la rhéologie fait souvent des déçus. Voici dont quelques recommandations et points de réflexion pour vous accompagner dans vos démarches.

Voulez-vous vraiment une mesure de viscosité ?

Prenant conscience des limitations de la mesure de viscosité de type Brookfield, souvent incapable de distinguer des produits aux comportements concrets pourtant significativement différents,  de nombreux acteurs industriels sollicitent des mesures de viscosité sur rhéomètre, pensant trouver des réponses immédiates à leurs questions en suspens.

Si l’enjeu est de mieux distinguer des produits, il est raisonnable de nourrir de tels espoirs : la réalisation d’une courbe d’écoulement sur rhéomètre est souvent en mesure de différencier sans ambiguïté des produits indiscernables en viscosimétrie.

Néanmoins, le problème courant est que distinguer des produits ne suffit pas à comprendre leurs différences de comportement concrets. Pire : certaines différences de comportement peuvent s’avérer inconsistantes avec les observations empiriques. Ainsi, de nombreux acteurs se retrouvent avec des données dont ils ne savent que faire. Certains vont même jusqu’à conclure que « la rhéologie, ça ne marche pas ».

Notre conseil : exigez de votre futur prestataire de la pédagogie. Il existe de nombreux tests possibles sur rhéomètre, utiles pour quantifier divers comportements rhéologiques (propriétés viscoélastiques, seuil d’écoulement, thixotropie,…), mais aussi de comportements physiques au sens large (voir notre article « Que peut un rhéomètre? »), c’est à lui d’être en mesure de vous expliquer clairement et simplement les apports des différentes approches selon votre contexte. Evidemment, pour cela, l’analyse du contexte problématique est indispensable. 

L’importance du contexte opérationnel concret

On ne recherche jamais de la mesure rhéologique sans une problématique concrète sous-jacente.

De notre expérience, le moyen le plus sûr pour déterminer les approches de mesure les plus adaptées face à une problématique concrète consiste à mener l’analyse des phénomènes impliqués dans le contexte concret. Les couplages entre matières, formulation, process, équipement, application sont généralement complexes, fortement sensibles (non-linéaires dans un langage plus scientifique). Une analyse approximative mène le plus souvent à des résultats non concluants et desquels il est difficile d’extraire des actions concrètes.

Notre conseil : challengez votre futur partenaire sur sa compréhension de votre problématique. Nombre de démarches en rhéologie -et ailleurs- échouent à cause d’un plan d’étude pensé à partir d’une vision a priori et erronnée de l’importance relative des facteurs d’influence. Un prestataire de qualité doit aussi être un interlocuteur pertinent sur ces questions.

Dépasser la rhéologie pour s’occuper des problèmes industriels

Plus de dix ans de pratique avancée de la rhéologie nous ont montré qu’un nombre considérable de problèmes concrets nécessitent de dépasser le strict cadre de la rhéologie, dans l’analyse du problème comme dans les approches expérimentales.

Qu’il s’agisse de mobiliser des approches relevant de la mécanique des fluides, de la physique des interfaces, la physico-chimie, les procédés thermomécaniques, la tribologie, c’est avant tout l’analyse des phénomènes qui doit orienter les démarches, de la conception des études à l’interprétation des résultats.

Notre conseil : attendez de votre futur prestataire qu’il vous apporte une meilleure compréhension. L’interprétation des résultats est souvent aussi (voire plus) importante que la mesure elle-même. N’hésitez pas à challenger votre futur prestataire sur sa méthodologie. 

L’importance du conseil industriel

La frustration principale que nous partagent les utilisateurs déçus de la rhéologie concerne la capacité des prestataires à extraire de la démarche de mesure ou d’étude menée des clés opérationnelles.

Une interprétation adéquate des courbes en est un aspect, la capacité à en tirer des recommandations pratiques en termes de formulation, de processing, de maîtrise des facteurs d’influence, de méthodes prédictives, est non moins esssentielle.

Notre conseil : privilégiez le choix d’un acteur apte à répondre aux différents aspects de votre problématique. La mesure rhéologique suffit à condition de savoir clairement pour quelle raison on la requiert et d’être capable d’en faire usage. Dans tous les autres cas, ce sont les compétences de votre prestataire qui vous aideront à faire ce chemin.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos divers articles dans la rubrique Documentation.

Nous nous tenons par ailleurs à votre disposition pour répondre à vos questions.

Last Updated on 9 mars 2023 by Vincent Billot