Qu’est-ce que la Science Industrielle des couplages matières/process/application ?

Les transformations industrielles de matières reposent sur un principe physique général simple : des moyens techniques permettent de faire passer des matières, substances ou matériaux de certains états à d’autres états, avec pour objectif de conférer à l’état final des caractéristiques particulières, en termes de forme, de structure ou de fonctions.

Pour la plupart des produits, ces transformations s’opèrent au fil de plusieurs étapes dites unitaires, à partir d’ingrédients et matières la plupart du temps en mélange. En pratique, ces opérations posent couramment des difficultés, qui se transforment régulièrement en problèmes impactant la qualité, les temps de développement, la productivité ou encore les capacités d’innovation.

Empirisme, normatif et science

Contrairement à un imaginaire largement répandu, l’industrie n’est pas régie en tous points par la science. Un grand nombre d’opérations techniques relèvent en pratique de l’empirisme, c’est à dire d’approches par essai-erreur s’appuyant essentiellement sur les savoir-faire et le bon sens des équipes pour parvenir à des résultats.

En outre, les approches de mesure normatives, souvent standardisées par secteur, sont loin d’être systématiquement rigoureuses sur le plan scientifique. Ainsi, elles induisent régulièrement de sérieux biais pour discriminer sans ambiguïté matières et produits. Malheureusement, ces standards constituent souvent en R&D des méthodes support au développement, entretenant paradoxalement l’empirisme des pratiques d’industrialisation et de production.

La prise en compte des couplages entre matières et mise en œuvre au cœur de notre Science Industrielle

Face aux nombreuses problématiques concrètes induites par ces pratiques, de la R&D à la production et l’application, l’industrialisation, le dimensionnement, l’approvisionnement d’entrants ou la marketing, RHEONIS a progressivement développé une méthodologie et des méthodes originales pour permettre la mise en œuvre d’approches scientifiques pointues adaptées au contexte spécifique de problématique et sans les délais généralement requis par la science.

Le cœur de notre Science Industrielle consiste à tenir compte et analyser les couplages entre la matière et ses conditions de mise en œuvre, souvent invisibles aux standards de mesure et considérées indirectement par les techniques des sciences fondamentales.

Une approche pragmatique aux interfaces entre diverses sciences et approches d’ingénierie

Selon les problématiques, nous mobilisons les connaissances et méthodes des domaines de la physique (des polymères, des structures auto-assemblées, des interfaces), la rhéologie, la mécanique, la mécanique des fluides complexes, la thermique, la tribologie, pour éclairer les phénomènes industriels. Nos approches de diagnostic, expérimentales, de mesure et de traitement statistiques de données sont résolument scientifiques, qu’il s’agisse d’interpréter les phénomènes, de modéliser des corrélations ou développer des modèles.

Nous avons ainsi développé notre méthode de Phénoménologie Industrielle, notre démarche de R&D Comportementale Industrielle, une compréhension unique des spécificités des Techniques Instrumentales Comportementales et une pratique hors-norme de la rhéométrie, des pratiques liées au Smart-Data et des méthodes systémiques (SPIQI, TranZform) pour accompagner les industries dans leurs progrès.

Une approche résolument industrielle

Notre approche est résolument industrielle, en premier lieu parce qu’elle part de problématiques concrètes avec pour y revenir systématiquement, avec des éléments de compréhension, des solutions, des optimisations, des suggestions, des méthodes ou des pistes. En pratique, cela mobilise notre expérience des procédés industriels, des problématiques techniques, notre connaissance des méthodes industrielles, de leurs limites et leurs biais, pour concevoir les approches d’étude maximisant les chances de succès en limitant les délais, les coûts.

Ainsi, toutes nos approches sont systématiquement mises en regard et à l’épreuve des données concrètes pour s’assurer et ajuster leur pertinent opérationnelle. C’est ainsi que nous développons des approches prédictives robustes internalisables chez nos Clients.

Vous souhaitez échanger avec notre équipe de spécialistes sur vos questions d’intrumentation et leur utilisation

Last Updated on 4 novembre 2022 by Vincent Billot