Granulation

Le procédé de granulation qualifie selon les secteurs deux types d’opération :

  1. la modification de l’état collectif d’une poudre, généralement par agglomération sous l’effet d’un liant (granulation humide), afin d’améliorer la processabilité de la matière, de réduire la présence de fines ou de modifier la réactivité de la poudre à son environnement.
  2. La formation de granulés à partir d’une matière première en poudres ou non, par compression dans des procédés thermomécaniques adaptés (extrudeuse, rouleau)

Le réglage d’un procédé de granulation, démarche subtile

Le réglage d’un processus de granulation est complètement empirique, s’appuyant essentiellement sur le savoir-faire des opérateurs. Malheureusement, l’opération s’avère le plus souvent particulièrement fastidieuse, consommant des quantités de matières importantes pour des essais-erreur sans garantie de réussite.

Les approches novatrices de RHEONIS en micro-pilote instrumenté offrent une alternative scientifique à haute valeur-ajoutée, économique et rapide pour étudier et identifier les conditions et paramètres de granulation appropriées.

Accompagner vos défis liés à la granulation

RHEONIS a développé des méthodes instrumentales et de modélisation uniques pour vous accompagner dans vos défis liés à la granulation :

Etudier instrumentalement l’influence du choix de liant sur le processus de granulation humide

Qualifier les gains en processabilité de vos poudres

Etudier les conditions mécaniques de granulation  et déterminer les conditions optimales

Optimiser la formulation et comprendre les contributions des différents facteurs sur le comportement en process

Vous apporter notre expertise en support à vos démarches opérationnelles

Vous souhaitez discuter directement de vos enjeux avec nos spécialistes ? N’hésitez pas à nous laisser un message, nous répondons sous 48h maximum.

Last Updated on 21 septembre 2022 by Vincent Billot